Notre mission

Le bien être de l'enfant est central dans notre projet éducatif. Chaque enfant est un être unique avec sa personnalité, ses habitudes, son rythme de développement et ses propres modes de penser et d’agir ; c’est donc un être à qui l’on reconnait des besoins particuliers selon son âge et son développement personnel.

Le développement de l’enfant est global, ce qui implique toutes les dimensions de sa personnalité sans qu’elles soient dissociées les unes des autres. A travers nos activités diverses, nous tenons compte de cette globalité afin de faire travailler simultanément toutes les dimensions, sans favoriser l’une au détriment des autres. Pour permettre ce développement harmonieux, un climat spécial est créé afin que l’enfant puisse interagir dans un environnement chaleureux, sécuritaire et stimulant.

blo2.jpg
blo5.jpg

Nos valeurs

  • Le Respect de soi, des autres et de la nature.
  • Le développement de l'estime de Soi. 
  • L’Autonomie. 
  • Le Partage. 
  • L’Entraide. 
  • L’Honnêteté.

Nos principes de base

Pour un développement harmonieux de l’enfant, La Ruche Dorée respecte ses engagements en appliquant les principes de base des services de garde du Québec.

1. Chaque enfant est unique :

Tenant compte des caractères spécifiques qui différencient chaque enfant, le personnel éducateur intervient tout en respectant le rythme de développement de chaque enfant.

 2. L’enfant apprend par le jeu :

Le jeu est l’instrument par excellence de l’enfant qui l’aide à explorer son univer et à acquérir de nouvelles habiletés. La Ruche Dorée se dispose d’une variété de jouets et de jeux stimulants et amusants qui invitent l’enfant à vivre de nouvelles expériences quotidiennement.

3. L’enfant est le premier agent de son développement :

Grâce à ses interactions riches de sens et ses expériences diverses l’enfant construit sa personnalité. En effet, la majorité des apprentissages que fait l'enfant découlent d'une aptitude naturelle et d'une motivation intrinsèque à se développer.

4. Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :

Au long du jeu, les divers dimensions de développement de l’enfant s’impliquent et s’influencent afin de permettre à ce dernier un bon développement harmonieux. Ainsi, une activité bien riche a le pouvoir d’améliorer les apprentissages de l’enfant sur toutes les sphères de développement.

5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents :

Une bonne relation de collaboration, de communication et de partage entre les parents et le personnel éducateur contribue positivement au développement de l’enfant.

blo7.jpg
s1.jpg

Les dimensions du développement de l'enfant

La Ruche Dorée a pour mission de garantir le développement harmonieux au niveau de toutes ses dimensions pour les enfants qui bénéficient de ses services.

1. Dimension affective : L’enfant apprend à tisser des liens d’attachements avec le personnel éducateur et avec ses pairs dans une atmosphère chaleureuse et un environnement sécuritaire. Il apprend également à gérer ses émotions et développer une estime de soi positive.

2. Dimension physique et motrice : le personnel éducateur prévoit des activités quotidiennes qui stimulent le développement physique et moteur de l’enfant. Ces activités l’aident aussi à acquérir de saines habitudes de vie.

3. Dimension sociale et morale : le personnel éducateur de La Ruche Dorée soutient l’enfant dans ses apprentissage de la vie de groupe, à entretenir ses toutes premières relation d’amitié. Il développe également la capacité de prendre en compte la perception des autres.

 4. La dimension langagière : l’enfant apprend à s’exprimer que ce soit par les interactions verbales ou par d’autres différentes formes de langage comme les mouvements corporels, le dessin…etc ; ainsi, il commence ses premiers pas vers l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Ce qui nous marque

La Ruche Dorée a pris l’initiative à faire la promotion de mettre en place un programme sportif. C’est une priorité dans ses services auprès des enfants vu les différents facteurs de risque qui peuvent influencer négativement leur santé et leur esprit.

En effet, nos enfants ne sont pas à l’abri des effets nocifs des maladies qui se propagent, de l’obésité ou des heures passées devant la télé et les jeux électroniques. L’exercice physique demeure le remède par excellence contre tous ces facteurs. Dès un ’âge précoce, on doit apprendre aux enfants de saines habitudes de vie qui vont les accompagner au long de leur vie.

blo10.jpg

Suivez-nous sur